Aller au contenu

« Parce que la géopolitique ne se borne pas à l’étude des conflits militaires et stratégiques, et dans un monde où le rôle des sociétés civiles s’accroît, j’ai pensé nécessaire de consacrer la 9è édition des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville sur Mer aux femmes face aux pouvoirs. A celles qui en détiennent une part et à celles qui en subissent d’ignobles, aux femmes d’antan comme à celles des temps contemporains, aux représentations de leurs corps et de leurs places dans la société. Comme lors de toutes les éditions précédentes de ce grand colloque géopolitique objectivement devenu le premier de France, nombres d’expert(e)s, d’universitaires et de spécialistes traiteront – dans un esprit républicain et universaliste – de ce sujet fondamental avec force panels, conférences, témoignages, diffusions et expositions » 

Frédéric Encel

Orchestrées par Frédéric Encel, les Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer se dessinent comme un espace de débats et d’échanges citoyens. Leur ambition première : permettre à chacun une meilleure compréhension de notre monde actuel et des enjeux internationaux qui le façonnent. 

Elles se déroulent cette année sur quatre jours – au salon des gouverneurs du Casino Barrière de Trouville-sur-Mer – avec deux journées entièrement dédiées aux scolaires, suivies de deux jours consécutifs de débats et d’échanges, tous publics.