A chaque cession d'immeuble, les collectivités peuvent préempter le bien pour l'exercice de leur compétence ou la conduite d'un projet. Pour ce faire, un droit de préemption simple est applicable sur toutes les zones urbaines et à urbaniser de la commune de Trouville sur Mer. La communauté de communes cœur côte fleurie est titulaire de ce droit, toutefois, la Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA) destinée à le purger est à envoyer en mairie. Un délai maximum de 2 mois est donné au traitement de la demande. Passé ce délai, la collectivité est réputée ne pas préempter.

Un droit de préemption existe également dans les zones naturelles et agricoles :
• Le département est titulaire du droit de préemption sur les espaces naturels sensibles (ENS)
• La SAFER est titulaire du droit de préemption dans les espaces agricoles et les espaces naturels non classés en ENS.

Vous pouvez retrouver la zone dans laquelle se situe votre bien en consultant le plan de zonage du PLUi en cliquant sur ce lien, planches 8, 11, 12, 14 et 15 ou en appelant les affaires foncières au 02 31 14 41 57