L'accompagnement social

Ce service permet d’identifier les besoins et de mettre en oeuvre les moyens de résoudre les situations précaires ou difficiles par un travail d’accompagnement social sur le plan familial, budgétaire et d’insertion socioprofessionnelle. Diverses aides sont ainsi mises en place telles que :

  • Une aide alimentaire destinée aux personnes ayant une situation sociale difficile.

  • Une aide financière afin de résoudre globalement les difficultés (sous forme de dons ou voire de prêts). L’aide financière du C.C.A.S. est en complément des autres dispositifs d’aides sociales.

  • Une aide au paiement de la cantine étudiée en fonction du quotient familial.

  • Une aide au paiement des séjours des enfants en fonction du quotient familial.

  • Une aide au transport de personnes âgées et handicapées : dans le cadre d’un conventionnement avec l’association Service +, le CCAS peut prend en charge partiellement les frais de transport pour que les personnes fassent leurs courses, se rendent en centre-ville, chez le médecin…

  • Une aide à l’installation et l’équipement du logement (mobilier et électroménager) pour les familles les plus démunies en partenariat avec l’association Place Nette.

Pour les foyers en situation de surendettement ou en situation financière fragile, le CCAS propose un accompagnement budgétaire. Il instruit aussi des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées et handicapées (prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, en foyers de vie, aide ménagère légale…).

Le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le CCAS est service instructeur du RSA, il assure le suivi des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion en les conseillant et en les orientant.


 Contact : Laëtitia GUERET - 02 31 14 65 50 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.