17, rue Biesta Monrival – 14360 Trouville-sur-Mer – Tél. : 02 31 14 65 50 – Fax : 02 31 14 65 51
Directeur : M. Christophe DESCHEPPER – Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h à 17h.

Personne à contacter : Mme Isabelle Ranson-Guézet – 02 31 14 65 50


Missions du centre communal d’action sociale


  • Animation d’une action générale de prévention et de développement social,
  • Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale,
  • Développement d’une politique d’action sociale facultative : accompagnement social, aide pour les personnes en difficultés (alimentaire et financière), accompagnement des personnes âgées en favorisant le maintien à domicile, aide au transport, aide aux vacances, accompagnement au logement)

Le C.C.A.S. a un rôle d’impulsion de l’action sociale menée dans la commune en travaillant en partenariat avec le secteur associatif et le secteur institutionnel.


L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées


Responsable : Mme Virginie CORNEVILLE – 02 31 14 65 58

Ce service propose aux personnes âgées ou handicapées de la commune une amélioration de leur vie quotidienne par diverses prestations.

Le service d’aide à domicile

Pour le maintien à domicile des personnes âgées retraitées de 60 ans et plus ou des personnes handicapées, un plan d’aide est proposé selon les besoins pour effectuer :

  • les tâches ménagères, la préparation des repas, l’aide aux démarches administratives simples, l’accompagnement à l’extérieur du domicile,
  • l’aide à la toilette,
  • et assure une compagnie, une écoute…

Ce plan d’aide s’adresse aux personnes titulaires d’une retraite servie par un régime de vieillesse, aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie du Conseil Général, aux bénéficiaires de l’allocation compensatrice tierce personne ou de la prestation de compensation du handicap. Ce service informe également les clients, instruit les dossiers pour certaines caisses de retraite, gère la coordination et le suivi de l’ensemble des interventions nécessaires au maintien à domicile.

La Téléalarme

C’est un système d’appel à distance, qui apporte la sécurité d’une présence constante au domicile de la personne âgée. Le déclenchement du système provoque l’intervention des secours 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Public concerné : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Condition : avoir le téléphone.
L’installation est gratuite, le tarif de l’abonnement mensuel est déterminé selon les ressources et la facturation est trimestrielle.

Le Restaurant de la Roseraie

Cuisinier : Mr Bruno Vavasseur  02 31 98 43 27

Ce restaurant est géré par le Centre Communal d’Action Sociale et accueille du lundi au samedi prioritairement les personnes âgées de la Commune.
Prix du repas (au 1er Janvier 2014) : 6,70 €
Quelques plateaux repas sont livrés aux personnes de la Résidence pour Personnes Agées (RPA) « La Roseraie » ne pouvant se déplacer au restaurant.

Le portage de repas à domicile

Destiné aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou momentanément dans l’incapacité de se confectionner un repas, ce service fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7 et permet de livrer à l’heure du déjeuner un repas chaud à domicile ainsi qu’une soupe pour le soir pour un coût de 6,95 € (tarif au 1er Janvier 2014).

Le samedi, il est prévu de porter un repas froid supplémentaire pour le dimanche.

L’animation

L’après-midi en semaine, le foyer-restaurant de la Roseraie accueille les personnes âgées de 16h à 18h. Des animations sont proposées pour les personnes âgées tous les jeudis de 14h à 17h au foyer restaurant de la Roseraie (ateliers, chants, jeux, lotos, sorties, spectacles divers…). Le programme est affiché à la Roseraie et en Mairie. Ces ateliers sont animés par Sindy PERIAUT. Aussi la bibliothèque met à la disposition des personnes âgées un large choix de livres.

Services Plus

Services Plus est une association conventionnée avec le CCAS qui transporte les personnes âgées ou handicapées de leur domicile vers le lieu souhaité dans un rayon géographique locale (commune et communes à proximité). Le CCAS établit le tarif de la prestation en fonction des ressources des personnes (0,50 € ou 2 € par trajet).


L’accompagnement des personnes en difficulté


Personne à contacter : Mme Laëtitia CADIOU

L’accompagnement social

Ce service permet d’identifier les besoins et de mettre en oeuvre les moyens de résoudre les situations précaires ou difficiles par un travail d’accompagnement social sur le plan familial, budgétaire et d’insertion socioprofessionnelle. Diverses aides sont ainsi mises en place telles que :

  • l’aide alimentaire destinée aux personnes ayant une situation sociale difficile,
  • l’aide financière afin de résoudre globalement les difficultés (sous forme de dons ou voire de prêts). L’aide financière du C.C.A.S. est en complément des autres dispositifs d’aides sociales,
  • l’aide aux cantines étudiée en fonction du quotient familial,
  • l’aide aux séjours en fonction du quotient familial pour favoriser le départ des enfants en vacances ou en centres,
  • l’aide au transport de personnes âgées et handicapées : dans le cadre d’un conventionnement avec l’association Services Plus, le C.C.A.S. peut prend en charge partiellement les frais de transport pour que les personnes fassent leurs courses, se rendent en centre-ville, chez le médecin…
  • l’aide à l’installation et l’équipement du logement pour les familles les plus démunies en partenariat avec l’association Place Nette.

Pour les foyers en situation de surendettement ou en situation financière fragile, le CCAS propose un accompagnement budgétaire. Il instruit aussi des dossiers d’aide sociale pour les personnes âgées et handicapées (prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, en foyers de vie, aide ménagère légale…).

Le suivi social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le CCAS est service instructeur du RSA, il assure le suivi social des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion en les conseillant et en les orientant.


L’accompagnement au logement


Personne à contacter : Mme Isabelle SAITER

Les familles souhaitant faire une demande de logement social sont accueillies par le CCAS qui leur remettra la demande de logement, les conseillera dans leurs démarches, se chargera de faire enregistrer cette demande et de la suivre en relation avec les organismes bailleurs de notre commune, notamment Partélios Habitat et Calvados Habitat.

Pour favoriser l’accès et le maintien au logement privé et public, le CCAS instruit des dossiers auprès du Fonds de Solidarité au Logement géré par le Conseil Général ou auprès de Logilance (organisme du 1% logement). Ces organismes aident au paiement de la caution et peuvent se porter garant. Le CCAS travaille aussi en lien avec les agences immobilières pour favoriser l’accès au logement.

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