CommerceAccessible
La loi du 11 février 2005 exprime le principe «d’accès à tout pour tous» qui implique toutes les activités de la cité : le cadre bâti, les transports, la scolarisation, l’emploi, le logement, la culture, le sport…
Un commerce est par définition un Établissement Recevant du Public (ERP).

Pourquoi rendre son commerce accessible ?

L’amélioration de l’accessibilité, en particulier en matière de transport et de cheminement piéton, a permis de développer la mobilité des personnes en situation de handicap.

Améliorer l’accessibilité des commerces, c’est renforcer la qualité d’usage pour tous : une personne handicapée, une personne âgée… ou encore des parents avec une poussette.

Par des aménagements simples, les commerçants peuvent développer leur rôle citoyen de service de proximité et ainsi, attirer un nouveau type de clientèle.


Quand rendre son commerce accessible ?

Au 1erjanvier 2015, les Etablissements recevant du Public (ERP) devront être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

En fonction de leur nature exacte, les travaux que vous entreprendrez (en particulier s’ils s’accompagnent de modifications d’aspect extérieur du commerce ou de sa surface) peuvent être soumis à permis de construire ou déclaration préalable. Pour connaître plus précisément les autorisations dont vous pourriez avoir besoin, rapprochez-vous du service urbanisme.


Qui pour répondre à vos interrogations :