Georges_Lemoine_200
Quelle est la thématique de votre exposition?

Il s’agit d’une exposition retrospective, d’illustrations jeunesse et adulte : 50 ans d’illustration jeunesse et presse enfantine ! J’ai souvent illustré des contes pour enfants, des classiques aux plus contemporains. L’illustration de presse est tout à fait différente, c’est un autre terrain d’apprentissage : il faut aller vite pour illustrer des nouvelles, des rubriques, etc.


Comment devient-on illustrateur jeunesse ?

Je dessine depuis mon enfance. J’ai suivi ensuite entre 15 et 19 ans un réel apprentissage dans une école de dessin d’art graphique. Cet apprentissage m’a toujours servi dans la vie. J’y ai suivi une section « typographie » qui m’a beaucoup appris : j’ai acquis des bases solides dans ce domaine. La typo est importante dans ma vie. J’ai réalisé des abécédaires, des livres sur la typographie. Je m’en sers encore dans mes carnets qui me suivent partout, où je retranscris mes réflexions quotidiennes. J’en ai plus de 250 au total, dont une grande partie a été cédée gracieusement à la BNF.


Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos illustrations ?

J’ai beaucoup voyagé entre 1980 et 2000 en Israël, Jordanie, Suisse, etc. Ces voyages ont alimenté mes illustrations quotidiennement. J’aime beaucoup l’art asiatique, japonais, la photo, la nature, la peinture contemporaine… Le travail réalisé par l’artiste Balthus est une source infinie d’inspiration dans mes réalisations. L’illustration est une forme de vie. On ne s’arrête jamais ! Je conseillerais aux jeunes qui souhaitent suivre cette voix de lire beaucoup, d’être attentif à leurs environnements, d’être à l’écoute, curieux. En faisant attention aux autres, on capte énormément de choses. Tout passe par le regard…


Exposition Georges Lemoine à la Galerie du Musée jusqu’au 5 novembre - 32 bd Fernand Moureaux tél. 02 31 14 92 06
Horaires de la galerie : du lundi au samedi, de 10h à 18h. Hors vacances scolaires : les dimanches et jours fériés de 10h à 13h30. Pendant les vacances scolaires : les dimanches et jours fériés de 10h à 16h.

Georges_Lemoine_2 Georges_Lemoine_2 Georges_Lemoine_2