St_Simeon_200Les mercredis à 18h

Salle du Conseil - Hôtel de Ville
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

19 juillet

De la vérité à la liberté. Lectures et relectures d’Auguste Rodin.
Par Aline MAGNIEN conservateur en chef du patrimoine et docteur en histoire de l'art. Directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques.
Rodin a fortement revendiqué pour l'artiste l'exigence de vérité. Aujourd'hui, on insiste beaucoup plus sur la liberté dont témoigne son travail. Comment articuler les deux notions ? Est-ce incompatible ? Entre vie personnelle, création, interprétations et réinterprétations, quelques réflexions sur l'itinéraire et l'œuvre d'un des pères de la sculpture moderne. En partenariat avec les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie.

26 juillet

La Ferme Saint-Siméon d’Honfleur, ses hôtes illustres et méconnus
Par Benoît NOËL, historien d’art.
On croit connaître la légende héroïque de l’Hostellerie de la Ferme Saint-Siméon ou plutôt de Catherine et Marie Toutain, orfèvres maîtres-queues. On y gaulait les pommes avant qu’elles ne chutent dans une baie couleur crevette et dans l’attente d’un "flip" à décorner les boeufs. Pour mémoire, le flip est un mélange de cidre et de calvados liés par du miel. Néanmoins, la notoriété des Eugène Boudin, Camille Corot, Gustave Courbet, Claude Monet, Frédéric Bazille ou Alphonse Allais n’a-t-elle pas éclipsé celles des Alexandre Dubourg, Émile Renouf, Félicien Champsaur, André Gill, Félix Cals, Alfred Delvau ou Lambert Thiboust ?

L'actu en affiches...